Comment choisir son cours de langue

Table des matières

Pour choisir son cours de langue, il est important d’avoir réfléchi à quelles compétences on veut développer en priorité, afin de mieux trouver l’offre la plus appropriée.
De notre côté, quand vous prenez contact avec nous, on se pose à chaque fois la question suivante : Quelle est la formule la plus efficace qui colle à vos objectifs, vos horaires et votre budget ?
Pour vous proposer un programme adapté, on ajuste donc le rythme, la durée et le contenu des cours en se basant sur les recommandations des spécialistes des sciences cognitives et aussi sur ce que l’expérience nous a montré.
Voici quelques informations pour être plus au courant de notre manière de travailler et donc mieux choisir la formule vous convient.

Les recommandations des sciences cognitives pour l’apprentissage

  • Mieux vaut faire un peu régulièrement que beaucoup d’un coup. Sur le principe, 3 fois 30 minutes par semaine est donc plus efficace que 2 fois 45 ou qu’un seul cours de 90 minutes. Les informations sont mieux retenues car elles sont sollicités plus fréquemment.
  • Il est bon d’espacer les sessions quand c’est possible. Par exemple, si vous prenez deux cours par semaine, on proposera idéalement lundi et jeudi. Pour trois cours: lundi, mercredi, vendredi.
  • Au bout d’environ 40 minutes, l’attention commence à faiblir. C’est pour ça qu’on organise parfois des petites pauses de 5 minutes dans les cours de plus d’une heure.
  • Les conditions du “en ligne” font qu’il est plus dur de rester concentré et de bien communiquer. Dépasser les 60 minutes peut être fatiguant, ce qui n’est pas le cas quand on est présent en personne.
Nos capacités attentionnelles sont limitées !

Des formules sur mesure

Chaque formule cible le développement de compétences spécifiques. Quant à la durée des cours, elle dépend beaucoup de votre niveau.

Dans les formules de conversation, on ne fait que de l’oral et requiert un niveau minimum A2. Les sessions durent 45 minutes, ce qui est assez pour discuter d’un sujet.

La formule de cours de langue général s’adresse à tous les niveaux, grands débutants inclus. Pour ces derniers, communiquer directement en français demande des efforts considérables. C’est pourquoi nous leur proposons dans un premier temps des cours qui ne durent que 30 minutes.

Après cette étape de familiarisation à la conversation, on ajoute la lecture et l’écriture au programme, ce qui fait passer la durée du cours à 45 minutes.

lecture
Apprentissage de la lecture

À partir du niveau A2/B1, on prolonge à 60 ou 90 minutes, qui sont également la durée standard d’un cours pour les demandes spéciales (préparation aux examens FIDE/DELF-DALF/TEF-TCF, travail sur des compétences spécifiques, français professionnel…) Pour un public plus jeune (enfant, ado) l’expérience nous montre que 30 ou 45 minutes sont largement suffisantes, à part s’il s’agit de préparer à des examens de type Delf Junior.

 

Quant aux sessions de correction phonétique, elles durent 20 minutes du fait de l’intensité de concentration qu’elles demandent.

Cours particulier vs cours collectif

En cours particulier, l’apprentissage est plus personnalisé et toute l’attention du prof est sur vous. En cours collectif, il y a plus d’occasions de s’entrainer avec des interlocuteurs différents.

cours de groupe

Il ne faut pas oublier que plus on pratique, plus on retient. En cours individuel, quand vous avez demandé au prof « Quel est votre plat préféré ? « , c’est fini. En groupe, vous pouvez poser la question à tout le monde et recevoir plein de réponses différentes. Et c’est souvent plus stimulant et enrichissant !

À partager !

Abonnez-vous à notre infolettre...

pour être tenu au courant de nos activités et en apprendre sur l’apprentissage des langues !

Abonnez-vous à notre infolettre...

pour être tenu au courant de nos activités et en apprendre sur l’apprentissage des langues !

Encore envie de lire ?

conversations dete 2

Cours de français d’été à Genève

Nos conversations d’été 2024 Nos conversations d’été 2024 Les conversations d’été sont le commencement de l’histoire du Quartier francophone en territoire helvète ! Du mois d’août à mi-septembre, nous avons

le secret

Comment faire moins de fautes de grammaire ?

Faire peu de fautes lorsqu’on parle ou écrit une langue étrangère nécessite de bien comprendre certains mécanismes d’apprentissage. Sans cela, vous pourriez passer beaucoup de temps sur des ressources sans

fautes de prononciation

Améliorer sa prononciation en français

Améliorer sa prononciation, c’est pas seulement mieux prononcer, c’est aussi mieux comprendre ! D’où ça vient, l’accent ? Parler notre langue maternelle, c’est facile. Mais plus on apprend une langue

la culture dans nos cours

La culture dans nos cours

La culture, contrairement à la langue, ne s’apprend pas directement. Mais quand on cherche à savoir comment les gens d’une autre communauté voient les choses et agissent, ça aide beaucoup

apprendre les langues

Les différentes façons d’apprendre une langue étrangère

Les applis Les applis comme Duolingo ou Babbel sont sans aucun doute très à la mode. Elles ont plein d’avantages : on peut les utiliser partout et sur plein d’appareils

pour qui sont nos cours

Pour qui sont nos cours ?

Les principes scientifiques sur lesquels se base notre approche se concrétisent dans la classe par des façons de travailler inhabituelles pour la plupart des apprenants. Avec nous, vous communiquez d’abord